Les plafonds à caissons et les cheminées
Le plafond à caissons a une fonction très décorative. Près de 500 caissons ornent les 4 plafonds de cet ensemble ! La technique du plafond à caissons est très à la mode de la Renaissance au Baroque. Elle crée l’illusion plus ou moins réelle que le plafond est traversé de poutres qui se croisent. Il donne du cachet à l’habitation et montre en même temps le statut social du propriétaire. Les caissons sont joints par des petites rosaces de bois dorés, dont seules quelques-unes subsistent aujourd’hui. Tous les visages représentés sont différents. Nous ignorons de qui il s’agit. Notez le signe infini, ou symbole de fidélité peint sur toutes les traverses.
Observez le caisson central comportant les armes de PPB.
Le plafond du petit corridor comporte 28 caissons.
Celui de l’oratoire en compte 40. Ce ne sont que des visages d’enfants qui le composent et là encore, chaque visage est différent. Lieu de prière et de recueillement, les visages d’enfant symbolisent la pureté et l’innocence.
Le plafond de la chambre de Philippe de Béthune est orné de 267 caissons. On y retrouve le même ordonnancement que dans le bureau. Et toujours au centre, les armes de Philippe de Béthune.
Ce qui frappe de nos jours, c’est l’extraordinaire état de conservation de l’ensemble de ces peintures.
Les deux cheminées monumentales
La cheminée du bureau, autrefois toute dorée, date du XVIIe siècle. Elle est ornée de cornes d’abondance et de petits guerriers. En effet, Philippe de Béthune a été formé, notamment, aux métiers des armes.
Au centre le chiffre de Philippe de Béthune, tandis qu’aux extrémités du manteau, nous lisons HP entremêlé : Hippolyte fils aîné de Philippe. La petite couronne comtale surmontée de 16 perles, dont 9 sont visibles, que l’on aperçoit sur le chiffre HP de gauche est un essai de restauration. En effet, les attributs de noblesse ont été gommés à la Révolution, précisément en 1793.
La cheminée de la chambre est le pendant de celle du bureau. Ici, toujours des cornes d’abondance, agrémentées de petits cupidons.