Lorque Robert de Courtenay, prince de la maison de France rachète le château en 1212, il n’est plus que ruines. Peu importe, ambitieux et fortuné, il fait bâtir un puissant château médiéval, dont certains vestiges nous sont parvenus : comme la Tour du Coq à la pointe sud de l’édifice.
Jusqu’au 17ème siècle, des familles illustres se succèdent. Charles VII y tiendra plusieurs Etats Généraux. Louis XI y dormira deux nuits.
Plus tard, pendant les guerres de religions, en 1653, Coligny pille le château, laissant derrière lui, un lieu délabré.
Du Moyen-Age au XVIIe siècle
C’est ainsi que Philippe de Béthune, frère de Sully, ambassadeur d’Henri IV s’installe à Selles en 1604. Il fait construire les deux Pavillons Carrés d’après les dessins de Jacques II Androuet du Cerceau. Il est également à l’origine des « Pavillons Dorés » dotés d’un riche décor.
Et ce sera Anne Marie Louise de Béthune, sœur de la reine de Pologne, épouse de François-Gaston petit-fils de philippe , qui, en 1719 vendra le château à Cardin le Bret.
Notons ici, que Cardin Lebret est président du parlement d’Aix-en-Provence.
Hélas, ses fils dilapidèrent l’héritage paternel, et furent contraints de vendre un château en bien mauvais état. D’ailleurs, les prochains acquéreurs en feront démolir la majeur partie.
Par la suite, en 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. La famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations dès 1880.
Puis, délaissé pendant 10 ans, le château est depuis 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine qui l’ouvrent au public. Découvrir le château de Selles sur Cher est une manière de le préserver.
Donc, venez découvrir le château, en le visitant, en rejoignant notre équipe de bénévoles, vous participez à sa sauvegarde.