La cour d’honneur
La cour d’honneur est située par-delà les douves et le mur percé d’occuli datant du XVIIe siècle. La porte du Carillon affichant les armes et blasons de Philippe de Béthune (1565-1649) en constitue l’entrée architecturale. Au sommet du mur, sur le chemin de ronde, nos prédécesseurs du XVIIIe siècle y ont placé un ensemble de trois timbres qui fut l’horloge qui rythmait la vie du château. Ainsi donc, chacun – et plus précisément les domestiques – savaient l’heure qu’il était, et pouvaient, par conséquent, organiser leurs tâches quotidiennes.
La cour d’honneur n’existait pas telle quel nous la voyons aujourd’hui. En effet, elle était à l’époque, fermée par un imposant ensemble architectural, aujourd’hui disparu. Il consistait en une aile d’environ trente mètres située sur la gauche du Pavillon Béthune et parallèle au Cher. Aussi, son extrémité était-elle une réplique du Pavillon Béthune. Puis une galerie perpendiculaire fermait la cour d’honneur pavée de grès de Fontainebleau. Vous foulez quelques uns de ces pavés en franchissant la porte du Carillon. Regardez sur votre gauche, nous avons affiché une représentation de la cour, telle qu’elle était au XVIIe siècle.
La cour d’honneur, est un vaste espace romantique. Vous y trouverez des bancs accueillants, isolés les uns des autres, préservant ainsi, l’intimité de chacun.
La voûte des secrets, dont l’accès est marqué par une arcade de rosiers grimpants vous invite à vous rafraîchir le temps d’une pause sous sa jolie voûte de verdure.