Le Pavillon Béthune
Le Pavillon Béthune a été baptisé ainsi, en l’honneur de son illustre propriétaire.
Philippe de Béthune a 40 ans lorsqu’il acquiert les ruines du château médiéval de Selles sur Cher en 1604.
Philippe de Béthune, est d’abord baron puis comte de Selles sur Cher, baron de Charost, de Mors, seigneur de Font-Moireau, homme d’armes, chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit. De surcroît, c’est aussi un gentilhomme de l’administration royale, ainsi qu’un diplomate français, né en 1565 et mort en 1649 en son château de Selles. Le marquis de Chabris et de Béthune est le sixième fils de François, baron de Rosny et de Charlotte Dauvert.
Il existe une hiérarchie des titres nobiliaires : après la famille royale, empereur, roi, reine, prince, princesse, viennent les nobles dont le plus haut titre est duc, suivi du marquis, du comte, puis vient le baron.
On voit ainsi que Philippe de Béthune cumulait de hauts titres de noblesse, étant marquis de Chabris, comte de Selles, baron de Charost, de Mors, mais également chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit. Toutefois, c’est son frère aîné Maximilien de Béthune, Duc de Sully qui possédait le plus haut titre de noblesse.
On l’a dit plus haut, Philippe de Béthune fut chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit, un ordre de chevalerie créé par Henri III en 1598. C’était l’ordre de chevalerie le plus prestigieux du royaume. Il exista pendant 250 ans.
Après une brillante carrière d’ambassadeur auprès du roi Henri IV et Louis XIII, il cherche un domaine où passer sa retraite. C’est ainsi que son choix se fera pour Selles sur Cher. Voilà le lieu où il pourra vivre avec sa famille et recevoir ses nombreuses relations mondaines.
Par ailleurs, il fallait également que le domaine soit de rapport : il devait rapporter du numéraire.
L’architecte
C’est à Jacques II Androuet du Cerceau (1550/1560-1614)- l’un des concepteurs de la place Royale à Paris, aujourd’hui place des Vosges et dont vous retrouverez le nom dans de nombreux châteaux du Val de Loire – architecte parisien très en vue, que l’on doit les plans du château du XVIIe siècle. La construction dura plus de sept ans.